O2switch avis

O2switch : Avis d’un hébergeur incontournable

Pour le premier site que j’ai créé, je n’avais aucune idée précise de ce à quoi pouvait servir un hébergement web. Comme beaucoup de personnes lorsqu’elles veulent se renseigner,  j’ai commencé à glaner des informations à droite à gauche sur différents sites et forums pour faire mon choix. Ce que je voulais, c’était un bon hébergeur pas trop cher ni trop fastidieux à paramétrer avec un bon service client qui puisse m’aider en cas de problème ! 

À l’heure où j’écris l’article (mai 2020), je pense que O2switch est véritablement  l’une des solutions d’hébergement web la plus complète et intéressante en termes de rapport qualité prix. J’utilise leurs services pour mes propres besoins  et pour ceux de mes clients. Car ils peuvent profiter d’une vitesse optimale et d’un service fiable pour leurs projets. 

Vous voulez savoir si l’offre d’hébergement d’O2switch est adaptée à votre projet ? 

Cet article contient  les informations que vous recherchez. Testé par mes propres soins depuis bientôt deux ans, je vous donne mon avis  sur cette solution et vous invite à sauter le pas si vous n’êtes pas encore inscrits chez eux !

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Sans trop rentrer dans les détails, car ce n’est pas le sujet de l’article, un hébergement est un service qui va permettre de rendre votre site web visible sur Internet.

Pour vous vulgariser la chose, un site Internet est un dossier composé de fichiers écrits avec des lignes de code. 

L’hébergeur joue le rôle de disque dur contenant notre dossier (site) et va pouvoir rendre celui-çi disponible et visible sur différents  réseau de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc.

hébergeur web

L’impact du choix d’un bon hébergement pour son SEO

Lorsqu’il s’agit de référencement naturel, un des critères qui va avoir énormément d’importance est le choix de votre hébergeur. En effet, celui ci va impacter sur la disponibilité de votre site et le temps de chargement de vos différentes pages. D’où l’importance primordiale de choisir son hébergeur avec soin. Un article arrive bientôt pour vous parler de ça !

Présentation de O2switch 

O2switch est une solution d’hébergement française. Lancée en 2009 à Clermont-Ferrand, aujourd’hui c’est plus de 10 000 clients (entreprise et particuliers confondus), avec autant de sites web hébergés de par le monde.

Ayant ses propres serveurs basés en France, il offre des garanties légales et de performance à tous les utilisateurs français. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, le fait de choisir un hébergeur qui a ses serveurs proches de son lieu de localisation, assure plusieurs bénéfices telles qu’une meilleure circulation du trafic informatique ou encore une amélioration du taux de réponses, se traduisant par un gain au niveau du chargement des pages. Cette proximité avec le datacenter rend inutile le fait de passer par de longues liaisons internationales qui peuvent induire des temps de réponse plus longs.

Le fait qu’il possède ses propres serveurs en fait l’un des seuls hébergeurs français à maîtriser de bout en bout la totalité de son infrastructure.

Le type d’hébergement proposé par O2switch 

Concernant son offre, O2switch propose uniquement des offres avec des serveurs mutualisés illimités. A l’inverse d’un serveur dédié ou vous êtes seuls à en disposer comme vous le voulez, un serveur mutualisé est quant à lui partagé par plusieurs clients. Vous louez un compartiment de l’hébergeur comme si vous louiez un appartement dans un immeuble. Les offres d’hébergement mutualisé sont très bien pour débuter  si vous n’avez pas un site à fort trafic. 

Les principales caractéristiques de l’offre O2switch

O2switch s’est démarqué de la concurrence par l’offre qu’il propose. En effet, il ne vous perde pas dans tout un tas d’offres auxquelles vous ne comprenez rien avec des options que vous n’allez jamais utiliser et dont vous ne connaissez même pas l’utilité. L’offre d’hébergement se concentre sur une formule unique complète simple et claire tout en illimité pour 5 euros HT par mois.

Pour ce tarif  vous disposez : 

  • D’un espace disque limité,
  • D’un support technique 24/7,
  • D’un nom de domaine offert, 
  • D’un transfert mensuel illimité, 
  • D’une interface Cpanel pour la gestion,

Tout cela en satisfait ou remboursé 😎.

offre O2switch

L’interface cPanel pour l’administration de votre hébergement

Si vous décidez de prendre un hébergement chez O2switch, ce que je vous recommande fortement, vous disposerez d’une interface d’administration intuitive pour gérer votre compte le Cpanel. Cette interface vous permettra entre autre de gérer :

  • vos différents domaines,
  • vos fichiers,
  • vos bases de données etc 

Je dois dire que lorsque j’ai découvert l’existence du cpanel  ça a presque changé ma vie tellement la prise en main était simple. Via le panneau de contrôle, de nombreux outils sont proposés, divisés en plusieurs sections telles que : 

La section BASE DE DONNÉES 

Ici, on gère tout ce qui concerne la base de données. Vous y découvrirez des outils vous permettant de créer et d’administrer vos bases de données type MySQL et PostgreSQL.

o2switch cpanel section base de données

À titre personnel, je n’ai jamais eu besoin d’y toucher étant donné que cela est directement géré par wordpress.

La section FICHIERS

Dans la section fichiers, nous avons accès à un gestionnaire de fichiers en ligne. On peut  créer des comptes FTP avec des droits limités (ou non) pour donner un accès à un dossier spécifique et configurer des disques web.

o2switch cpanel section fichier

Le gestionnaire de fichiers que O2switch nous met à disposition est super performant. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser un FTP du type filezilla, vous ne serez pas perdus. Encore une fois, l’interface de navigation est super intuitive et le taux de transfert de fichiers est très satisfaisant. 

La section DOMAINES

Vous trouverez ici les outils pour ajouter des noms de domaine et gérer les sous domaines supplémentaires ainsi que les éditeurs de zones DNS.

o2switch cpanel section domaines

La section E-MAIL

Cette section permet de gérer tous vos différents comptes mails, ainsi que les redirections et les différents filtres (antispam ou autre).

o2switch cpanel section emails

C’est dans “comptes de messagerie”, que vous allez pouvoir créer vos adresses mails personnalisées et gérer celles que vous avez déjà créées. Généralement, c’est quelque chose que je fais dans la foulée, lorsque je viens d’acheter un nom de domaine.

La section MESURES

Cette section de cPanel vous permet de voir les différents registres d’accès et d’erreurs pour votre site internet et proposent différents outils de statistique.

o2switch cpanel section mesures

La section OUTILS

Ici nous retrouvons des outils avancés, développés directement par O2switch, pour les experts du web. Ces outils peuvent être utiles pour le référencement de vos sites internet.

o2switch cpanel section outils

L’outil Ipxtender qui est tout simplement génial si vous faites du SEO et que vous voulez montez un réseau de sites de niche sans avoir à prendre plusieurs hébergeurs pour avoir des adresses IP différentes et ne pas vous faire griller vos sites par Google ipxtender.  Cet outil exclusif, développé par O2switch, vous permet de changer l’adresse IP associée à vos sites Internet et de cloisonner le tout, et tout cela gratuitement.

WP tiger est vraiment pas mal non plus vous pouvez gérer vos différents sites wordpress depuis une interface centrale. Vous pourrez entre autre :

  • Gérer les différents utilisateurs d’un site,
  • activer, désactiver ou supprimer des extensions,
  • faire des sauvegardes de votre site et télécharger le backupbacup sur votre pc 
  • forcer l’utilisation du https 
  • créer une préproduction du site (création d’un site clone) 
  • etc.

La section PERFORMANCE

Dans cette section de cPanel, vous retrouvez des outils qui permettent d’améliorer les performances de vos sites internet.

o2switch cpanel section performance

LiteSpeed ls cache et Xtrem cache sont des outils qui permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet grâce à l’activation d’un mécanisme de cache avancéqui est configuré directement au niveau du serveur web. C’est un service proposé gratuitement dans l’offre d’ O2switch.

 

La section SÉCURITÉ

Dans cette catégorie du cPanel, on gère gérer tout ce qui est relatif à la sécurité de l’ espace d’hébergement. Il y a principalement des options pour protéger certains répertoires du site et empêcher le vol d’images.

o2switch cpanel section sécurité

C’est ici que vous pouvez générer vos certificats SSL (Let’s Encrypt) pour permettre de passer vos sites en https. Cela permet de fournir une connection sécurisé sur votre site internet. Généralement ce type de service est  payant chez les autres hébergeurs. Ici, il est offert dans la formule. Encore une option d’économisée ! 

D’autre part, vous avez la possibilité d’activer plusieurs options telles qu’un bloqueur d’adresses ip. Les tentavives de hack sontson nombreuses sur wordpress du fait de la popularité du CMS et encore plus si votre site est populaire d’où l’importance de ne pas négliger la partie sécurité au risque de perdre votre travail ou de devoir galérer pour tout remettre sur pied.

La section LOGICIEL

Cette catégorie permet de gérer les logiciels, les scripts CGI, perl et Ruby sur notre espace cPanel. L’outil Softaculous est également présent et permet d’automatiser l’installation de divers logiciels.

o2switch cpanel section logiciel

Jamais eu à l’utilisé pour ma part !

La section AVANCÉ

Dans cette section de cPanel, vous retrouvez des options avancées, notamment tout ce qui concerne le serveur web apache, les types mines, les tâches crons et les extensions frontpage.

o2switch cpanel section avancé

SOFTACULOUS

Dans la dernière partie de cPanel, vous trouverez le Softaculous qui est un logiciel permettant d’installer la plupart des CMS de manière automatique en 1 click.

o2switch cpanel section softaculous

C’est de cette manière que j’installe les différents CMS que j’utilise à savoir WordPress principalement et Prestashop.

Le but de Softaculous est de rendre plus simple l’étape d’installation des différents CMS. Il va par exemple télécharger la dernière version du CMS désiré (les plus connus/utilisés sont présents), créer une base de données ou un utilisateur, déplacer les données au bon endroit, etc. A la fin du processus d’installation vous avez votre CMS et les accès à sa partie d’administration. La plupart des CMS connues sont disponibles : 

  • WordPress,  
  • Joomla, 
  • Drupal,
  • Prestashop, 
  • Magento

Pour ne citer qu’eux. Plus de 300 scripts sont supportés. 

le support technique O2switch

Le support technique d’O2switch est excellent. On sent que la satisfaction client est quelques chose de central pour l’entreprise. ils ont toujours répondu rapidement aux différents tickets que j’ai ouvert. 

Leurs techniciens sont à votre disposition pour vous épauler sur tout les points bloquant  sur lequel vous pourrez tomber quant à un problème de paramétrage.

Ils sont joignable 24h/ 24 7J/7 Vous avez la possibilité, si vous ne voulez pas passez par le système de tickets, de contacter le support technique ou bien le support commercial via des mails dédiés.

Pour conclure 

Vous l’aurez bien compris pour moi 02switch fait partie des meilleurs hébergeurs du marché de ma petite expérience au niveau des hébergeurs. D’un point de vue personnel, je n’ai aucun point négatif concernant leur service . Peut être pour quelqu’un qui à des besoin plus poussé le fait qu’il ne propose qu’une formule unique peut être contraignant mais pour une grande partie des gens qui auront une utilisation basique leurs offre est plus que complète.  

O2Switch réunit toutes les qualités que l’on recherche auprès d’un hébergeur web excellent à savoir performance, simplicité, sécurité, et tarif attractif le tout avec un service client au top. si tu n’as pas encore choisi ton hébergeur je te recommande les yeux fermé O2switch tu ne sera pas déçu et au pire des cas tu disposes de 30 jours pour te rétracter.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares